11,5 g de sucre de bouche consommés par les Français contre 5 g en moyenne pour les enfants ! C'est ce qu'il ressort de l'étude réalisée par le CREDOC pour le CEDUS.
8 Français sur 10 consomment au moins du sucre une fois par semaine, le petit-déjeuner restant la meilleure occasion de consommer du sucre de bouche. Mais, 35 % des adultes consomment des produits allégés en sucre au moins une fois par semaine.
Une revue d'études réalisée par Denis Lairon - Directeur de recherche à l'INSERM, montre que les produits végétaux issus de l'agriculture biologique contiennent plus de matières sèches et de minéraux (notamment fer et magnésium), d'antioxydants. Les produits animaux bio sont quant à eux plus riches en acides gras poly-insaturés.
Ces conclusions sont à mettre en parallèle avec le choix des espèces choisies par les producteurs bio à qui on suggère de privilégier des variétés résistantes, gustatives et aux teneurs en nutriments optimales (vitamines, antioxydants).
Les exigences de la vie moderne et son cortège de produits pratiques, bons, sains, sûrs, bon marché... ne peuvent être satisfaites sans l'utilisation d'additifs. L'intensification de l'usage des additifs a bien évidemment conduit les pouvoirs publics européens à réévaluer tous les additifs déjà autorisés, ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont utilisés. La réglementation est devenue très complexe en raison de la multiplication des substances susceptibles d'être utilisées comme additifs, mais aussi d'une législation très exigeante qui en réduit drastiquement le nombre.
Malgré cette législation extrêmement protectrice au regard de leur santé, les consommateurs sont très vigilants sur l'utilisation de ces produits. Pour toutes ces raisons les professionnels sont en permanence préoccupés par l'usage qu'ils peuvent faire ou ne pas faire des additifs et auxiliaires proposés par les fabricants. Additifs et auxiliaires de fabrication dans les industries agroalimentaires, depuis sa première édition, propose aux industriels, ingénieurs, vendeurs et aux étudiants (élèves ingénieurs, étudiants en BTS ou Master), une information objective grâce à une approche multidisciplinaire de ce domaine de plus en plus complexe.
Cette nouvelle édition ne déroge pas à cet objectif, en fournissant une information actualisée et complétée sur le plan sanitaire, scientifique, technique, juridique, éthique ou marketing. Cette « bible » des additifs actuellement autorisés en Europe, propose également des éléments de prospective pour un avenir proche.
Auteurs : Béatrice de Reynal & Jean-Louis Multon
Edition Tec & Doc • www.lavoisier.fr
En exclusivité CHR, MONIN a développé une gamme PET réservée aux Entrepositaires Grossistes. Une gamme de sirops en bouteille PET 100% recyclable qui recense les 7 parfums les plus plébiscités par votre clientèle : Cassis • Citron • Fraise • Glasco Citron • Grenadine •
Menthe Verte • Pêche.
Grâce aux avantages économiques, pratiques et écologiques du PET, MONIN vous offre la possibilité d’agir localement en faveur du développement durable. Découvrez et partagez avec MONIN de nouvelles opportunités de croissance !
Face à la baisse de la consommation de produits laitiers en France révélée par les études Inca réalisées par l'Afssa, l'interprofession laitière (Cniel) veut s'appuyer sur les recommandations du PNNS : trois produits laitiers par jour. D'où le lancement, la semaine dernière, d'une nouvelle campagne publicitaire sur ce slogan, assortie d'un logo spécifique qui pourrait faire son apparition sur les emballages des industriels. Réalisée en deux vagues (octobre-novembre et février-mars), cette campagne de deux millions d'euros sera relayée par une opération s'étalant sur trois ans, soutenue à 50% par l'Union européenne, 20% par les pouvoirs publics et 30% par l'interprofession. RIANews
C'est que qu'il ressort de l'étude INCA 2. Le taux d'enfants de 6-15 ans en surpoids en France a tendance à se stabiliser. Il avait pourtant atteint 15 % en 1998, allant jusqu'à 19 % dans les milieux défavorisés en 2001. Cette "bonne nouvelle" ne doit cependant pas occulter que cette proportion est élevée et donc préoccupante.
Les habitants de la ville de Bundanoon en Australie ont interdit la vente d'eau en bouteille dans leur commune depuis le 8 juillet dernier, au motif de la lutte pour la protection de l'environnement. Décision prise à l'unanimité !
Elles progressent ainsi de 1,5 % entre 2007 et 2008 en volume et de 1,1 en valeur. La France, avec 34 %, est en 8e position européenne en volume derrière la Suisse (53,5 %), le Royaume-Uni (47,9 %), l'Allemagne (40,9 %), la Belgique (40,4 %), l'Espagne (38,7 %), l'Autriche (37 %) et la Slovaquie (36,5 %), mais loin devant l'Italie (17,1 %) et la Turquie (12,9 %). La part de marché des MDD dépasse les 30 % dans ces 10 pays.
Malgré la crise et des chiffres de production en baisse (-3,7 % fin 2008, -2,6 % début 2009), l'agroalimentaire est moins atteint que les autres industries en France, en recul de 18 % !
La forte baisse de la demande étrangère sur les alcools et les champagnes, explique en partie ce repli. L'effondrement des prix a également pesé dans les comptes, malgré une consommation soutenue dans l'hexagone, alimentée par une baisse des prix à la consommation. Process N°1262
|
www.cybartis.com
| webmaster